Le Collegium Lorraine Management Innovation, dont font partie l’IAE Metz, l’IAE Nancy et l’ IDMC, pilote son propre dispositif de reconnaissance de l’engagement étudiant et de valorisation des compétences acquises. De ce fait, le bonus étudiant engagé LMI se substitue au B2E de l’Université de Lorraine pour les étudiantes et étudiants inscrits dans l’un des instituts du Collegium LMI.
Quelques éléments sur la reconnaissance de l’engagement étudiant.
L’ensemble des établissements d’enseignement supérieur doivent prévoir un dispositif permettant d’encourager et de valoriser l’engagement étudiant ainsi que les initiatives étudiantes. Ces éléments sont prévus par la loi No.2017-86 du 27 janvier 2017 relative à l’égalité et à la citoyenneté, la circulaire du 23 mars 2022 relative à l’engagement, à l’encouragement et au soutien aux initiatives étudiantes au sein des établissements d’enseignement supérieur sous tutelle du ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, ainsi que l’article L.611-9 du code de l’éducation.
Comment valoriser votre engagement ?
Présentez votre engagement dans le dossier « ENGAGEMENT LMI » 2025, téléchargeable sur cette page accompagné de l’attestation « avis d’un tiers » signée.
Il s’agit de présenter le ou les engagements menés entre le mois d’avril 2024 et la date de dépôt du dossier, qui doit se faire au plus tard le mercredi 5 mars 2025. Les engagements antérieurs et postérieurs ne sont pas pris en compte.
Ce dossier vous permettra dans un premier temps de faire le bilan de votre engagement et notamment d’exprimer les compétences développées. L’objectif est de relater vos apprentissages, votre progression et la manière dont cet engagement s’insère dans votre parcours universitaire et professionnel. En effet, ce sont vos engagements durant votre parcours de formation qui vous rendent uniques et vous dotent de compétences spécifiques à valoriser sur le marché de l’emploi.
Le dossier doit être envoyé complet c’est-à-dire en comprenant le dossier «Engagement LMI» 2025 en PDF ainsi que l’attestation « avis d’un tiers » signée avant le 05 mars 2025 à l’adresse mail suivante : chloe.balle@univ-lorraine.fr
Il convient de rédiger un seul dossier par personne, vous pouvez présenter plusieurs engagements dans votre dossier.
Quelle valorisation ?
La valorisation s’exprime par la possibilité d’attribuer un bonus de points applicable à l’année. La valeur comprise entre 0.0 et 0.5 points est suggérée, après instruction des dossiers complets, par une commission LMI au jury de formation qui reste souverain.
La commission en charge de l’instruction des dossiers est constituée de représentants de chaque composante, du personnel du Collegium LMI et de la directrice du Collegium LMI.
Les activités valorisables
Toutes activités prévues par l’article L. 611-9 du code de l’éducation et rappelées dans la circulaire 2017, à savoir :
- une activité bénévole au sein d’une association régie par la loi du 1er juillet 1901 ou inscrite au registre des associations en application du code civil local applicable dans les départements du Bas-Rhin, du Haut-Rhin et de la Moselle ;
- une activité professionnelle que celle-ci s’exerce ou non au sein de l’établissement ;
- une activité sportive exercée par les personnes inscrites sur les listes mentionnées à l’article L. 221.2 du code du sport ;
- une activité militaire dans la réserve opérationnelle ;
- un engagement dans la réserve opérationnelle de la police nationale
- un engagement de sapeur-pompier volontaire ;
- un service civique ;
- un volontariat dans les armées.
À titre d’exemple :
- L’engagement étudiant institutionnel, tel que délégué, élu en conseil d’administration d’une composante de formation, du Collegium, ou de l’Université de Lorraine ;
- Une mission à dimension sociale, culturelle, citoyenne ou environnementale ;
- La participation active aux challenges, en rapport avec les dimensions sociales, sociétales, environnementales, citoyennes, et relayés par les composantes de formation et/ou le collégium LMI (ex : challenge Ma Petite Planète) ;
- Une mission visant au développement de la culture artistique ;
- Un projet entrepreneurial ;
Nota bene
- La simple pratique sportive, musicale, artistique, culturelle sans investissement dans un club, une association (arbitrage, membre du bureau, encadrement…) ne donne pas droit à un bonus.
- La valorisation d’un engagement n’est possible qu’une seule fois par année universitaire. Les actions qui relèvent d’une exigence de la formation, prévue dans les maquettes et/ou évaluée (exemple : projets tutorés, contrats d’apprentissage, les stages et les engagements associatifs obligatoires évalués) ne peuvent donner lieu à un bonus.
- Les étudiants des composantes du Collegium LMI ne peuvent pas prétendre à une demande de valorisation auprès du dispositif B2E de l’Université de Lorraine. En effet, le bonus Etudiant Engagé LMI se substitue à ce dernier.
- Aucun dossier n’est accepté en dehors de la procédure (règlement, calendrier, dossier complété).
- Il est conseillé d’ajouter des annexes au dossier pour l’alimenter
- Il sera tenu compte de la qualité de la rédaction et de l’orthographe
Pour toute demande d’information complémentaire, veuillez vous adresser à Madame Chloé Ballé : chloe.balle@univ-lorraine.fr