La responsabilité sociale au cœur de la mission des trois composantes du Collégium LMI

Appliquée au monde de l’entreprise, la question du développement durable constitue un véritable enjeu stratégique et de gestion. Il en va de même de la Responsabilité Sociale et Environnementale, aujourd’hui remise en cause et attendue par les entreprises. Les organisations ont vraiment besoin de redéfinir leurs valeurs et leurs plans d’action en fonction des changements sociaux et écologiques qui les affectent. C’est dans ce sens que le Collégium LMI, aspire à accompagner ses trois composantes dans cette réflexion et démarche.

En effet, l’IAE Metz, l’IAE Nancy et l’IDMC concordent sur l’intérêt de donner aux étudiants l’agilité nécessaire et les clés de compréhension d’un monde professionnel en mutation rapide. Le projet du Collégium LMI s’inscrit donc dans un contexte international et dans une relation rénovée avec le monde économique.
Le management éthique et la prise en compte du développement durable sont les meilleures garanties d’une performance pérenne de l’entreprise.
Mais aussi, les composantes s’accordent également sur le fait que la société actuelle attend des managers qu’ils aillent au-delà du cadre de leur organisation. Le manager de demain n’est pas seulement respectueux des lois et règlements, mais doit être un pionnier, porteur d’aspirations personnelles et sociétales. Notre conviction est que nos approches puissent garantir une implication de toutes les parties prenantes des organisations modernes pour un mieux-être collectif.

Dialogue avec les parties prenantes

Pour ce faire, le Collégium LMI s’appuie sur l’ensemble de ses parties prenantes pour structurer sa stratégie de responsabilité sociétale : elle est définie sur la base d’une concertation avec ses étudiants, enseignants-chercheurs, personnels administratifs et partenaires extérieurs.
Ce partage avec ses parties prenantes s’effectue entre autres à travers des journées du personnel où sont présentés les objectifs DD&RS mais aussi avec des ateliers participatifs. De même, à travers des outils consultatifs plus poussés afin d’identifier au mieux les leviers d’améliorations et ainsi prioriser au mieux cette démarche de « Développement Durable et de Responsabilité Sociétale ». Suite à ces consultations auprès du personnel des notions de « Bien-être au travail », de « Collaboration étudiants-personnels » semblent être au cœur de leurs préoccupations.

La démarche « DD&RS » et ses objectifs

Chaque composante du Collégium LMI est donc engagée dans une démarche RSE pour accroître son rayonnement et poursuivre le processus d’amélioration continue de ses pratiques dans un objectif d’excellence.
En effet, à travers cette démarche « Développement Durable & Responsabilité Sociétale », la volonté du Collégium LMI est de vouloir construire des composantes « durablement » et « sociétalement responsable ».
Cette démarche se décline autours de plusieurs axes tels que la sensibilisation du personnel mais aussi à travers la valorisation de l’étudiant engagé.

Qu’est-ce que le Parcours Citoyen Responsable ?

Le Parcours Citoyen Responsable (ou bien Etudiant Engagé) proposé aux étudiants vise à les sensibiliser et leur donner des clés pour envisager leur vie professionnelle en prenant en considération la responsabilité sociétale des entreprises et organisations. Un atout de plus en plus recherché par les employeurs et qu’ils pourront mettre en avant pour se démarquer. Il devient essentiel pour les établissements d’enseignement supérieur de répondre à cet appel de la jeunesse à prendre en compte l’impact environnemental et sociétal de nos activités. C’est pourquoi le Collégium LMI avec l’ensemble de ses composantes s’engage dans cette démarche et continue à interroger et perfectionner ses pratiques, notamment en dialoguant régulièrement avec ses parties prenantes et en tissant des liens avec des organismes et réseaux qui œuvrent dans ce sens.