Business School Impact System
Le Collégium LMI ainsi que ses composantes (IAE Metz, IAE Nancy et IDMC) ont intégré le dispositif BSIS (Business School Impact System) dont l’objectif est de déterminer l’étendue et la nature de l’impact de chaque composante dans son environnement local.
Plusieurs critères sont pris en compte dans cette étude d’impacts :
- impact financier
- impact éducatif
- impact sur le développement des entreprises
- impact de la production industrielle
- impact dans l’écosystème régional
- impact sociétal
- impact sur l’image dans la région
Après un travail intensif de récupérations de données, les 3 composantes ont accueilli en mars 2019, deux experts BSIS qui sont venus sur site rencontrer les différentes équipes et analyser les données reçues.
A l’issue du rapport établi par les experts et afin d’obtenir le label BSIS, les composantes s’engagent à mettre en place un Plan de Développement sur une durée de 3 ans.
A noter que les critères d’évaluation et le procédé BSIS ont été adaptés pour l’international. C’est une première étape vers une certification européenne que les composantes du Collégium souhaitent obtenir.
Certification Qualicert
Le Collegium LMI à obtenu la certification Qualicert, qui est un label qualité relatif aux activités de services.
Il atteste que les prestations de service offertes par une entreprise répondent à des critères définis pour garantir la qualité et la conformité des prestations et à des caractéristiques consignées dans le Référentiel « Activité universitaire de formation et de recherche dans le domaine des sciences de gestion et du management » (JO n° 132 du 8 juin 2005) à savoir :
- Des formations initiales et continues à forte valeur ajoutée
- Des équipes pédagogiques et administratives compétentes
- Une activité de recherche académique avérée
- Des modalités pédagogiques spécifiques aux sciences de gestion et au management
- Des réseaux et des partenariats avec le monde économique et social
- Une ouverture internationale
- Des formations mises en œuvre dans un contexte intellectuel et culturel stimulant
- Une information fiable en direction des étudiants et des entreprisses
- L’amélioration de la qualité.