PROJECTIQUE : Sortie de l’ouvrage collectif « Entreprendre et Innover dans les formations à l’université » !

Elisabeth Deschanet, Directrice du Collégium Lorraine Management Innovation, Ilias Majdouline, Directeur de l’Ecole Polytechnique d’Agadir et Christophe Schmitt, Responsable du PeeL et Vice-Président de l’Université en charge de l’Entrepreneuriat et de l’Incubation, sont heureux de vous annoncer la parution de l’ouvrage collectif « Entreprendre et innover en formation : partage d’expériences pédagogiques ».

Le présent ouvrage s’inscrit dans le cadre du colloque international Projectique sur le thème « Entreprendre et innover en formation : partage d’expériences pédagogiques » initialement prévu à Agadir en avril 2020. Projectique est né en 1995 d’une amitié forte entre Jean-Pierre Claveranne (IFROSS, Université de Lyon 3, France) et Jean-Michel Larrasquet (ESTIA Bidart, France) autour d’un intérêt commun : la complexité dans les organisations.

Cet intérêt en question a donné lieu, non seulement à des colloques réguliers du côté de Bidart, dans le Pays Basque, mais aussi à la création d’une revue en trois langues (le français, l’anglais et l’espagnol). Plus de 25 ans plus tard, l’esprit Projectique est toujours présent. En effet, face aux contraintes de confinement, le comité d’organisation a décidé de continuer à faire vivre Projectique en remplaçant l’habituel colloque qui a lieu au printemps à Universiapolis d’Agadir, au Maroc, depuis 5 ans, par un ouvrage reprenant les contributions que les chercheurs avaient prévu de présenter. Sous l’impulsion du Collegium Lorraine Management Innovation de l’Université de Lorraine, d’Universiapolis et du PeeL, la communauté de Projectique s’est donc retrouvée autour d’une thématique en lien avec l’idée d’entreprendre en formation.

A l’heure où de nombreuses questions se posent sur la manière d’enseigner, cet ouvrage s’interroge sur la manière d’aborder et de repenser l’enseignement afin de répondre aux nouveaux enjeux sociétaux. Il regroupe dix-huit contributions où sont présentées des expériences menées par des acteurs et des professionnels de la formation dans différents domaines, ainsi que leurs réflexions autour de nouveaux modèles pédagogiques. Dans la continuité de ces réflexions, sont également exposées des pratiques pédagogiques innovantes qui abordent, sous un angle original, de nouvelles façons d’entreprendre et d’innover dans et par la formation.

Des exemplaires seront mis à la vente sur le comptoir www.lcdpu.fr le 16 décembre 2021 !

Bonne lecture !