You are currently viewing Retour sur l’édition 2023 “48 heures pour faire vivre des idées”

Retour sur l’édition 2023 “48 heures pour faire vivre des idées”

Le Collegium LMI a organisé l’édition 2023 des 48h pour faire vivre des idées du 29 novembre au 1er décembre 2023 dans les locaux de l’IAE de Metz.

Durant ces 48h, les étudiants de toutes disciplines confondues ont pu participer à ce challenge mêlant créativité et innovation.

Quelques mots sur ce challenge

Ce challenge d’envergure national et même international réunit des étudiants de toutes disciplines confondues afin de réfléchir pendant 2,5 jours à des sujets d’études soumis par des entreprises locales.  Les groupes d’étudiants encadrés par des experts de la créativité et du management de projet auront pour mission de proposer des solutions à la fin des 48h.

À l’issue de cette expérience, l’étudiant se voit délivrer un certificat de compétences valorisable sur le marché du travail : mise en situation professionnelle, travail d’équipe, gestion de contraintes temporelles, …

Les étudiants au cœur du dispositif

Cette année, l’un des objectifs était de créer des groupes d’étudiants provenant de toutes disciplines confondues permettant une forte synergie de compétences et connaissances variées.

Le challenge étant également organisé à l’ENSAM, bâtiment voisin à l’IAE, il a été question de mettre en commun les effectifs afin de créer des groupes d’autant plus divers. Ainsi, l’édition 2023 a accueilli des participants provenant de l’IAE de Metz, d’IDMC, des Arts et Métiers, des IUT de Metz et Thionville, du Lycée Rosa Parks et des doctorants. Au total, 220 étudiants étaient répartis en 22 groupes sur les deux sites.

Erik Varecha et Romain Peter, étudiants d’IDMC, ont partagé leur expérience à travers une interview à retrouver sur Factuel https://factuel.univ-lorraine.fr/node/25100

4 sujets d’études pour l’édition messine :

  • Les nouveaux défis du lycée qui contribuent au développement durable des territoires, proposé par la région Grand Est
  • Imaginer la machine d’entretien des bords de route intelligente, proposé par le groupe Actibac
  • Nouvelles solutions pour les risques cyber touchant les particuliers, proposé par Anozrway
  • Améliorer l’attractivité des métiers des entreprises de travaux forestiers, proposé par AgroParisTech

Au programme des journées…

Mercredi 29 novembre, lancement de l’édition avec l’ensemble des étudiants et encadrants.

Nous avons eu le plaisir d’accueillir Hélène Boulanger, Présidente de l’Université de Lorraine et Stéphane Fontaine, Directeur du Campus Arts et Métiers Metz, pour l’ouverture de l’édition.

Hélène Boulanger et Stéphane Fontaine

Les étudiants ont ensuite pu assister à une conférence sur « l’industrie automobile a besoin des talents de demain pour réussir sa révolution » tenue par Jean-Dominique Senard, président du Conseil d’Administration de Renault Group.

Jean-Dominique Senard

Le jeudi et vendredi, les étudiants ont pu évoluer en petit groupe encadrés par des experts qui leur ont transmis des méthodologies adaptées afin de faire émerger leurs idées.

Les journées ont également été ponctuées de moments de convivialité, de repas pris en commun et de team-building.

A l’issue de ces journées, chaque groupe disposait de 5 minutes pour convaincre le jury de la pertinence de leurs propositions ; à la clé des prix étaient à gagner.

Pour le jury, nous avons eu le plaisir d’accueillir la directrice du Collegium LMI, le Vice-Président UL en charge de la stratégie territoriale/ vie institutionnelle, des enseignants-chercheurs, des personnels et des professionnels.

Membres du jury final
Clôture des 48h

Le mot de la fin

Le collegium LMI remercie l’ensemble des étudiants présents, les encadrants, l’IAE de Metz qui a accueilli ce dispositif, les personnels qui ont œuvré au bon déroulé, les différents invités et ses partenaires : ENSGSI, ORION, ENSAM.

À l’année prochaine !