Le colloque international Projectique sur le thème « Entreprendre et innover en formation : partage d’expériences pédagogiques » était initialement prévu à Agadir en avril 2020. L’enjeu de ce symposium international était de s’interroger sur les nouvelles manières d’aborder la pédagogie dans l’enseignement supérieur. Le colloque n’ayant pu avoir lieu en raison de la crise sanitaire de 2020, nous avons toutefois tenu à faire vivre cette rencontre et permettre aux contributeurs de participer à une revue Projectique, qui donnera ensuite lieu à un ouvrage collectif intitulé « Entreprendre et Innover dans les formations à l’université ».
De nombreux outils à l’heure actuelle permettent « d’entreprendre différemment la formation », notamment au sein de programmes, diplômes qui deviennent de plus en plus complexes et mobilisent des outils issus du numérique, de la simulation, de la mise en situation, de la pédagogie par projet, de la pédagogie par l’action, de l’approche par les compétences au sein de cursus de plus en plus internationaux. La crise sanitaire de 2020 a bouleversé notre quotidien et a amené à repenser d’autant plus l’approche de l’enseignement et le besoin constant d’innover afin de faire face aux nouveaux défis pédagogiques.
Un ouvrage collectif est prévu pour le dernier trimestre de 2021. Avant cela, nous avons souhaité, dans un premier temps, faire paraître neuf articles d’auteurs de l’Université de Loraine et d’Universiapolis d’Agadir dans la revue Projectique afin de répondre à la problématique suivante :
« Comment la diversification des méthodes d’apprentissage et l’innovation en milieu pédagogique vont permettre à l’étudiant de développer de nouvelles compétences ? ».
A l’heure où de nombreuses questions se posent sur la manière d’enseigner, ce numéro thématique présente des expériences menées par des acteurs et professionnels de la formation dans différents domaines et sur la façon d’entreprendre et d’innover dans et par la formation sous un angle original. Le choix de ces articles témoigne également de la réussite de la collaboration qui existe entre l’Université de Lorraine et Universiapolis d’Agadir depuis maintenant 20 ans. Au-delà du cadre professionnel sont nées des relations d’amitié entre les deux institutions reposant sur des valeurs communes et la volonté de toujours apprendre de l’autre.